Sclessin : Visite d'Infrabel de notre nouvelle unité de production de traverses

27/08/2025  —  Prefer

Ce lundi, nous avons eu l’honneur d’accueillir Monsieur Benoît Gilson, CEO d’Infrabel, ainsi que Monsieur Pierre-Yves Jeholet, Ministre de l’Économie, et Monsieur Jean-Luc Crucke, Ministre de la Mobilité, venus découvrir notre nouvelle unité de production dédiée aux traverses ferroviaires.

Cette visite immersive leur a permis de mieux appréhender les enjeux liés à la production des traverses, ainsi que l’engagement de nos équipes en faveur d’un rail plus durable.

Elle a également symbolisé la consolidation d’un partenariat de longue date entre Prefer et Infrabel, renforcé par la signature de deux nouveaux contrats majeurs :

L’un portant sur la production d’environ 25.000 mètres linéaires de supports pour appareils de voie sur une période de 8 ans, l’autre sur la fourniture de 220.000 traverses M43 sur une période de 11 ans.

Pour décrocher ce nouveau marché, Prefer a investi dans une nouvelle unité de production qui a permis d’élargir notre gamme à des modèles de traverses plus spécifiques, notamment les M43. Cet investissement nous permet de répondre aux nouvelles exigences tout en maintenant la production liée à notre contrat historique de traverses M41. Automatisée, sécurisée et conçue pour améliorer le confort de travail, cette nouvelle usine offre une capacité de production accrue, portant ainsi notre capacité à 1.800 traverses par jour.

L’ancienne usine est désormais consacrée à la recherche et développement du béton décarboné, à travers la technologie Carbstone, avec pour objectif une empreinte carbone nulle. Cette transition écologique est d’ailleurs déjà bien engagée grâce à l’intégration du ciment bas carbone CEM III, permettant une réduction de 30 % de nos émissions de CO₂ par traverse produite.

Merci à Infrabel, aux ministres présents et à nos équipes d'avoir contribué à tracer les voies d’un avenir commun, innovant et durable.


 Galerie