L’histoire de la société commence.
A cette époque, le Groupe PORTIER développe déjà diverses activités dans le domaine de la construction dont la confection d’armatures pour béton armé à destination des chantiers publics et privés de la région liégeoise.
A la même période, Cockerill abandonne la production de briques de laitier.
Le Groupe saisit l’opportunité et crée la société anonyme « Préfabrication et Ferraillage » (en abrégé « PREFER »).
En septembre, la 1ère unité de fabrication de briques et de blocs est mise en route sur les terrains du Port Autonome de Liège à Flémalle.
PREFER répond à un 1er appel d’offres de la SNCB relatif à la fourniture de traverses en béton bi-blocs.
Production de la 1ère traverses « bi-blocs » au départ de l’usine de Sclessin.
PREFER produit ses premières traverses « monobloc ».
PREFER fabrique des éléments sur mesure en béton depuis quelques années déjà. Ces produits nécessitent de grands espaces pour leur fabrication et leur stockage. Cette activité de préfabrication, jusqu’alors réalisée à Sclessin et Flémalle, est transférée à une nouvelle société du nom de « PREFER ENVIRONNEMENT ». Les diverses productions sont alors regroupées sur 4 hectares de terrains anciennement occupés par la société TUBEMEUSE à Flémalle.
Dans un souci de rationalisation, PREFER ENVIRONNEMENT est absorbée par PREFER.
L’usine à blocs de Flémalle, mise en service en 1977, est remplacée par un outil de nouvelle génération. PREFER double ainsi sa capacité de production.
PREFER fait l’exercice d’une réflexion stratégique et donne une nouvelle direction à son développement et à sa croissance.
Une unité de production de hourdis armés est mise en service à Flémalle.
Le Groupe acquiert en juin la société CHANTIER BERTRAND (producteur de blocs en béton depuis 1973 situé à Engis) et accroît significativement sa capacité de production.
PREFER installe en juillet une unité de rectification pour blocs dans son usine de Flémalle et commercialise les blocs à bancher de type « S ».
PREFER fête ses 40 ans d’existence.
Le Groupe PORTIER change le nom de ses sociétés opérationnelles afin d’étendre la « marque » PREFER à l’ensemble des activités. PREFER CONSTRUCT reprend les activités « blocs » des sites d’Hermalle et Flémalle tandis que PREFER PREFAB reprend les activités « hourdis, préfabrication et traverses » des sites de Flémalle et de Sclessin.
PREFER CONSTRUCT (anciennement Chantier Bertrand) lance une nouvelle usine à blocs sur le site d’Hermalle-sous-Huy. Ainsi, pour les deux sites réunis, la capacité de production de blocs de PREFER CONSTRUCT passe à plus de 22.000.000 de pièces par an.
Le Groupe Portier Industries devient Groupe Prefer Industries.