PREFER - le premier Eco-quartier reçoit ses habitants

19/11/2014  —  Prefer

Préfer s’est associé avec Wust et le bureau d’architecte Artau pour former B2ECO et pour proposer ensemble un nouveau concept global d’écoquartier modulable.

Le premier des écoquartiers est quasiement terminé et va recevoir ses premiers habitants. Le quotidien « Vers L’avenir » y consacre un article ce 17 novembre que nous reprenons ci-dessous.
--
Eco-quartier à Engis: bientôt les premiers occupants

La phase 1 d’aménagement du nouvel éco-quartier de la Fontaine Saint-Jean est (presque) terminée. Les premiers occupants s’installeront bientôt.
Il reste la crèche à finir, le parking public à aménager au centre du quartier, la plaine de jeux à installer, des bardages à placer, de la pelouse à dérouler et des plantations à faire mais, en gros, on peut dire que les travaux de la première phase d’aménagement du nouvel éco-quartier de la Fontaine Saint-Jean, à Hermalle-sous-Huy, sont terminés.
La crèche communale, qui comptera 21 lits, devrait être complètement terminée dans quelques semaines et investie par les bambins dès le printemps prochain tandis que la Régie Communale Autonome, propriétaire de 14 logements sur le site, intégrera ses nouveaux bureaux dès que les finitions des abords (pelouses et plantations) seront terminées, probablement en janvier 2015. «L’ONE, qui loue actuellement des locaux au rez-de-chaussée du centre culturel, devrait emménager en même temps que nous, aussi dans un de nos logements, ajoute Philippe Lhomme, échevin du Développement territorial et administrateur de la RCA. Comme ils auront plus de place,
ils pourront proposer un accompagnement plus complet aux jeunes mamans, organiser des ateliers…» Enfin, les 12 logements restants de la RCA seront loués ou mis en vente dans la foulée.
Jusqu’à 156 logements
Les 42 autres logements, propriété du promoteur Belfius Immo, sont quant à eux déjà en vente depuis plusieurs mois, via trois agences immobilières de la région. Et c’est seulement quand 80% de la surface occupée par ces 56 premiers logements sera vendue, que les travaux de la deuxième phase pourront commencer. Viendront ensuite la 3e et la 4e phases, pour en arriver à l’objectif final de 156 logements, du studio 1 chambre à la maison 3 chambres avec jardin.
Auteur : Anne Françoise Bertrand (L’Avenir - 17/11/2014)